top of page

Looking Forward,

projet transmédia, 2013.

​

Note Globale

Le projet Looking Forward propose aux internautes la possibilité de s'inscrire à un programme qui leur permet de faire un état des lieux de leur situation dans 10 ans (situation professionnelle, amicale, vie amoureuse, etc.) via l'accès à leur time-line Facebook du futur. Dès lors, avec l'aide d'un ami vivant dans le futur, ils pourront, à travers diverses actions à effectuer et utilisant différents médias (réseaux sociaux, mails, web, smartphones...), agir sur leur futur pour l'améliorer... s'ils y parviennent.

L'offre et la finalité

Looking Forward offre une nouvelle façon d'appréhender et d'utiliser les médias de notre quotidien, à travers une expérience se voulant divertissante, réflexive et innovante. La finalité est de faire vivre une expérience nouvelle et originale, basée sur les inquiétudes de toute une génération à propos du futur, mais qui montrera que finalement, ce qui est important est de vivre l'instant présent. En filigrane et de façon transparente, Looking Forward abordera des thèmes comme la confiance dans les réseaux sociaux, l'importance des nouveaux médias dans la vie de tous les jours, la perte de la vie privée, le voyeurisme, la confiance en autrui, le fait de se projeter dans le futur...

​

Synopsis 

La société Looking Forward lance, en 2023, un programme expérimental qui permet aux personnes de 2013 d'avoir accès à un aperçu de leur vie en 2023. Ils pourront la modifier à travers différentes actions menées depuis leur présent, et surtout grâce à l'aide d'un de leurs amis vivant dans le futur.

​

Concept

Pour ceci, la société fictive met en place un site web accessible aux personnes de notre présent. Celles-ci doivent s'inscrire sur ce site et auront alors accès à leur time-line du futur sur le célèbre réseau social Facebook. Elles pourront ainsi se rendre compte des principales évolutions dans leur vie, des moments qui ont marqué leur existence et de leur situation, autant sur le plan professionnel que sentimental, qui ne correspondra peut-être pas à leurs attentes.

 

L'expérience se découpe en différentes missions. A chaque mission le joueur reçoit un sms de son ami du futur, qui lui décrit un aspect de sa vie et comment selon lui, il pourrait le modifier. Les moyens d'y arriver ne lui sont pas toujours donnés de façon explicite, c'est au joueur de remonter la piste. Six facettes de sa vie sont modifiables : il peut s'agir d'un élément de sa vie sociale, ou amoureuse, de sa santé, de son travail, du lieu d'habitation, ou de son niveau de vie. A l'aide des technologies mises à sa disposition : téléphone, réseaux sociaux et Internet, le joueur effectue des actions qui modifient son avenir ou peut être amené à interagir en temps réels avec le futur. Après chaque objectif, le joueur constate les conséquences de ses actions via la modification de sa time-line Facebook. Suite à la réussite ou non de ses interventions il reçoit un feed-back de la société Looking Forward, qui l'immerge de plus en plus dans l'univers de l'expérience (mails, appels, ou sms), et parfois même il reçoit des messages directement de son ami du futur...

bottom of page