top of page

Cliquer pour agrandir.

Albert+Zoé,

Appeau Studio

jeu vidéo narratif et rythmique.

​

Plateformes
PC, Mac, Linux, Android, iOS.

​

Univers
L’histoire prend place dans un univers électro fantasy où la magie est permise par la connaissance et la maîtrise de ses émotions. Deux factions s’y opposent : les sorcières maîtresses de la magie et l’empire du Culte de la Lumière prônant ascétisme et contrôle des émotions. Les sorcières ont pratiquement toutes été éradiquées et la domination de l’Empire semble inévitable. C’est alors que se rencontrent Albert, un déserteur de l’Empire et Zoé, une jeune sorcière. Le joueur est amené, durant sa traversée du monde, à alterner entre deux phases de gameplay. D’une part, des défis rythmiques
au cours desquels il interagit avec la musique au travers d’Albert et de Zoé, et ce afin de résoudre les situations les plus cruciales à l’intrigue ; d’autre part, des dialogues durant lesquels il attribue aux protagonistes les émotions qu’ils éprouvent. Ses choix construisent la relation entre Albert et Zoé et façonnent le monde qui les entoure.

Logo Appeau2.jpg
logoHD.png

Enjeux créatifs

Appeau studio est un collectif portant une attention méticuleuse au message délivré par une œuvre vidéoludique. Trois enjeux créatifs majeurs émergent du développement de A+Z : proposer un gameplay rythmique innovant et gratifiant, imaginer une mécanique de dialogue surprenante, aborder la diversité des relations amoureuses.​

​

  • Message émotionnel

La trame narrative de A+Z est centrée autour de la relation amoureuse unissant les deux protagonistes. Ce prisme met en exergue les sentiments romantiques et se retrouve dans la manière dont sont construits tous les personnages secondaires. Chaque personnage  représente une des multiples facettes que peut revêtir une relation sentimentale. Ils explorent, chacun à leur manière, leur rapport à l’autre et la construction de leur identité. Certaines thématiques sociales contemporaines se retrouvent ainsi dans l’univers d’A+Z.
Cette prépondérance des sentiments est profondément intriquée dans la structure de A+Z.
Elle se retrouve dans le lore, la magie naissant de la connaissance et de la maîtrise de ses émotions. Aussi variées fussent-elles, aucune n’est intrinsèquement bonne ou mauvaise. Seule une réelle introspection et connaissance de soi peut amener à exceller dans l’art de la magie.

​

  • Gameplay rythmique

Le principal défi du gameplay rythmique de A+Z est de laisser au joueur une grande liberté dans ses actions, contrairement aux Guitar Hero-like dans lesquels un rythme unique est imposé. Pour arriver à ce but A+Z propose un système de combat musical basé sur la mémorisation de très courtes séquences rythmiques que le joueur peut exécuter quand bon lui semble. Albert+Zoé propose ainsi un gameplay musical inédit, et dans lequel le joueur va, par ses actions, devenir créateur la partition sonore.

 

  • Dialogues interactifs

Les séquences de dialogues sont prépondérantes dans A+Z, leur habillage se doit de mettre en avant l’importance accordée aux émotions. Pour cela les classiques réponses multiples proposées habituellement dans les phases narratives sont ici remplacées par des émojis. Le joueur, devant choisir parmi plusieurs sentiments, est ainsi amené à focaliser son attention sur la construction émotionnelle des personnages et sur leur relation les uns avec les autres.

albertIdle.png
zoeIdle.png
bottom of page