top of page
F110514_036_edited_edited.jpg

Les Incendiaires de l'Imaginaire,

projet de fiction sérielle, 2013.

​

​Synopsis

Axelle, Sara, Thomas et Emeric résistaient. Aux menaces, au pouvoir, à l'extrêmisation, aux vagues de répressions... Les manifestations de 2013 n'avaient été que les prémices. Le gouvernement avait rapidement perdu la main et Le Parti s'était formé. La différence était sanctionnée : marginaux, étrangers, homosexuels... Tous étaient en danger au même titre que la Liberté. Délation, censure, rééducation politique, surveillance constante : autant d'exemples qui témoignent des moyens que le pouvoir se donnait pour « remettre la patrie dans le droit chemin ».

 

Pourtant, certains se battaient. Sara, Emeric, Axelle et son frère Thomas étaient de ceux qui espéraient encore. Ils avaient entraîné avec eux d'autres rêveurs dans leur combat pour la différence. C'est pour cette lutte qu'ils risquaient tous les jours leur liberté. L'actualité en est témoin, l'acceptation de l'autre et de ses différences est en danger. Religion, sexe, préférences et origine forment un terreau propice aux conflits et à la haine. Qu'en est-il de la richesse et du savoir que l'on peut tirer des différences ? Existe-t-il encore des gens qui croient en cela ?

​

Univers

A travers ce projet de série nous avons voulu montrer jusqu'où ce combat contre le droit d'être soi-même pouvait mener la société dans laquelle nous vivons jusqu'à la perdition. Notre projet « Les Incendiaires de l'imaginaire » met en scène un univers proche de celui que nous connaissons, pour montrer qu'un basculement est possible à tout instant. Nous avons voulu planter ce décor à Lyon, ville que nous connaissons bien et où coexistent nombre de groupes militants.

 

L'ambiance que nous avons souhaité retranscrire reste vraisemblable : la surveillance des télécommunications, la censure des médias, le renforcement des dispositifs de vidéo surveillance, mais aussi la répression des minorités et des opposants sont des pratiques qui existent autour de nous et dans notre pays. La présente montée des extrêmes et du nationalisme en France nous a incitées à représenter un système politique totalitaire : parti unique, condamnation des actes à l'encontre de la Patrie, rééducation politique pour les plus réfractaires... L'idée ici est de mettre en scène l'aseptisation de la société et la volonté d'homogénéisation des modes de pensée. C'est dans cet univers que prendra place la lutte du Groupe contre Le Parti. Ces deux entités n'ont volontairement pas été nommées, car elles peuvent représenter n'importe quel groupe militant et n'importe quelle dérive de parti politique.

Personnages

Dans ce tableau pessimiste, nous avons choisi de mettre en scène des personnages qui rêvent encore. Ce sont nos « Incendiaires de l'Imaginaire ». Plutôt que de dépeindre un héros unique, nous avons voulu montrer un groupe de héros, car ce sont leurs forces combinées qui leur permettront d'entrevoir la liberté. Nous avons imaginé un noyau central, composé de quatre personnages : Axelle, Sara, Thomas et Emeric. Militants depuis leur plus jeune âge, tous très soudés, ils seront à l'origine du Groupe. Viendront s'ajouter d'autres acteurs de cette révolution : Sam, ancien ultra toujours en première ligne dans les rassemblements, Cédric, informaticien qui les aidera à contourner la censure, Pierre, enrôlé dans le gouvernement mais qui guidé par ses désillusions envers Le Parti transmettra de précieuses informations au Groupe. Leur combat ne sera pas de tout repos car beaucoup essayeront de les faire tomber : Alexandre Soral, représentant du Parti à Lyon et responsable des « rafles », Thibault, membre du Groupe qui jouera un temps un double jeu dangereux...

bottom of page