top of page

La Brigade,

film préventif décalé, 2014.

​

​Origine du projet

Ce travail relevait de nos cours de production vidéo (tournage/montage). Le Service Hygiène et Sécurité de l'Université Jean Moulin est venu à nous pour nous exprimer à quel point il souffre de la méconnaissance des étudiants à propos de son existence. En effet, pour tout incident se déroulant dans les locaux de l'Université, avant d'appeler les pompiers, le SAMU ou bien encore la gendarmerie, le Service Hygiène et Sécurité est là pour agir en premier lieu. Cependant, pour que les étudiants soient au courant de leurs rôles, il nous a été demandé de produire de courtes vidéos de communication les présentant.

 

Étant en Master de scénarisation transmédia, il allait de soi pour nous de réaliser des vidéos non pas dans un style institutionnel, mais scénarisée et dont le caractère original marquerait les esprits. Ces productions qui nous ont été commandées, ont fait l'objet d'un cahier des charges et ont pour vocation d'être diffusées sur les écrans présents sur les sites universitaires de Lyon 3 et sur la chaîne YouTube de l'Université.

Concept

Le Service Hygiène et Sécurité a pour vocation d'entrer en action pour toute sorte d'intervention : secourisme, évacuation, maintient de l'ordre, etc. Partant de ce constat, nous avons voulu mettre en scène un membre de ce service, tel un réel super-héros. La référence première est bien connue des étudiants de notre génération, le sombre super-héros Batman. Les blockbusters américains récents à propos de l'homme-chauve-souris nous ont largement inspirés concernant l'ambiance et l'esthétisme de notre film.

 

Nous avons travaillé un format bande-annonce, afin d'intriguer d'autant plus le spectateur. Ce format nous permet de réaliser une vidéo très dynamique et très condensée, et de maintenir l'attention jusqu'à la toute fin, marquée par la chute, voire une double chute tel le comique de répétition. Enfin, nous avons joué la carte de la surenchère pour que notre production ne puisse être prise autrement qu'au second degré. Et c'est ainsi que notre brigadier devient un véritable antihéros, puisqu'il n'hésite pas à mettre tout en œuvre pour lutter contre un malfaisant personnage à l'origine de terribles incidents...

bottom of page